Les retraités sont des voyageurs infatigables. Beaucoup d’entre eux profitent pleinement de leur situation en parcourant le monde. Ceci étant, il y aurait quelques précautions à prendre concernant les voyageurs du troisième âge.

Les séniors doivent consulter avant un voyage

Pour les séniors, il est préférable de voir un médecin avant de décider de partir en voyage sur une moyenne ou longue distance. Pendant la consultation, le professionnel de la santé ausculte la personne pour déterminer si son état de santé lui permet de voyager ou non. Le médecin devrait apporter des détails. Il pourra par exemple recommander un régime alimentaire à adopter. Le docteur doit aussi indiquer si le patient peut pratiquer une activité sportive ou pas.

Des précautions à prendre pour les voyageurs âgés

Le système immunitaire d’un senior peut probablement décliner. Pour le rendre moins vulnérable aux maladies susceptibles d’être attrapées pendant le voyage, il lui faut accepter une série de vaccinations. Il a notamment à se protéger contre les hépatites A et B. Les maladies telles que la rage ou la typhoïde sont également à prendre au sérieux. Dans certains pays, la poliomyélite ainsi que l’encéphalite japonaise constituent deux menaces. Quoi qu’il en soit, le voyageur doit souscrire à une assurance adaptée à son âge.

Le séjour des personnes du troisième âge

La prise de médicaments de type somnifère reste déconseillée s’il s’agit de corriger les effets du décalage horaire. Il faut laisser le corps s’adapter à l’heure locale. Autre chose : la réhydratation est une précaution à considérer quotidiennement. De préférence, optez pour les boissons non glacées. Si le voyageur d’un certain âge compte conduire, il doit prévoir une vraie pause toutes les deux heures. En avion, le port de bas de contention aide à réguler la tension artérielle. Enfin, même si le voyageur senior prend la voiture ou le ferry, il est important qu’il puisse bouger ses jambes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *