Tous savent très bien que les voyages à l’étranger sont sujets à des formalités administratives de toute sorte. On compte notamment parmi ces derniers la demande de VISA ou d’autorisation de séjour. C’est l’une des bases importantes de la réussite d’une escale dans un pays étranger, et ce, que ce soit en partance de France ou de n’importe où ailleurs. La demande se fait auprès des ambassades et des différentes autorités compétentes. Mais sachez qu’il existe des exceptions.

Pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français, un voyage dans un pays étranger n’implique pas forcément une demande de VISA. Surtout si le pays à visiter en question est le Canada. Il suffit d’une autorisation de séjour que l’on peut facilement obtenir en ligne. Mais attention, on parle uniquement ici d’un cas de voyage de plusieurs jours. Si vous comptez vous y établir, vous devez passer par une demande de VISA long séjour. Ce qui peut être un peu plus compliqué.
Par ailleurs, avec l’accord de coopération entre les différents pays de la zone euro, si les Français souhaitent passer quelques jours dans un des états qui y sont inscrits, un VISA n’est pas nécessaire. Par contre, vous ne pouvez vous passer d’un passeport : document qui soumit à des limites de validité. Il semble important de le souligner.

Les cas de double nationalité

Si vous avez une double nationalité, vous êtes considéré comme étant un ressortissant venant de chacun des pays dont vous avez ladite nationalité. En ce sens, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de VISA pour y passer quelques jours.
Il existe plusieurs façons d’obtenir la double nationalité. Et tout dépend des lois dans les différents pays du monde. C’est généralement le lien du sang qui crée cette double nationalité. Un enfant né d’un couple mixte bénéficie évidemment des deux nationalités de ces parents.
Mais le fait d’être né dans un pays peut également vous faire profiter du droit du sol. Ainsi, si Paul est né en France, il est bien évidemment Français.
En outre, il y a également la naturalisation. C’est le fait de résider dans un pays pendant plusieurs années, assez pour faire une demande de nationalité afin d’être considéré comme un membre à part entière de la population locale.

Catégories : Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *