Les membres de l’espace Schengen ont le privilège d’avoir un libre accès dans cette zone frontalière, à savoir les membres de l’Union européenne et les membres de l’AELE tout le temps que dure leur visa. Toutefois, il faut savoir qu’il peut y avoir différentes restrictions selon le visa Schengen auquel vous aviez souscrit. Mais vous bénéficierez de tous les privilèges que possède ce visa jusqu’à ce que sa validité arrive à expiration. Pour mieux cibler le visa correspondant à vos besoins, nous avons préparé cet article qui décrit différents types de visa et leurs spécificités.

Le visa à validité territoriale limité (LTV)

Si vous avez obtenu un visa à validité territoriale limité LTV, vous n’aurez le droit de voyager, de séjourner et de circuler que dans l’Etat du Schengen qui a délivré le visa. Une fois que vous franchissez cette zone, votre visa LTV deviendra invalide. Mais ce visa est rarement délivré aux particuliers. Il est surtout dédié à des voyageurs spécifiques, par exemple les personnes réalisant des missions humanitaires, ainsi qu’aux personnes non membres de l’UE mais qui est missionnaire dans un pays en situation d’urgence.

Le Visa Schengen Uniforme (USV)

Il s’agit d’un visa Schengen le plus répandu. Ce visa permet à son détenteur de voyager dans les 25 pays membres de l’UE dans un délai maximum de 90 jours. Parmi ces pays dans lesquels le visa Schengen uniforme est valide, il y a la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Espagne et le Portugal. Il convient de préciser que deux catégories de visa USV existent :
– la catégorie A qui concerne seulement le transite aéroportuaire
– la catégorie C qui permet au titulaire de séjourner dans le pays de l’UE de son choix. Pour la catégorie C, on peut également différencier le visa d’entrée unique, de double-entrée et d’entrées multiples, en sachant que la différence se situe au niveau de la fréquence d’entrée dans l’espace Schengen.

Les Visa Nationaux

Ce visa concerne les personnes qui souhaiteront résider pendant un temps déterminé dans un pays de l’espace Schengen. Cela peut être pour les études ou encore le travail. A noter que les visas nationaux peuvent être d’entrée unique ou d’entrées multiples.

 

Catégories : Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *