Pour voyager à l’étranger, monter dans un avion et passer les douanes, vous aurez besoin de certains papiers. On parle bien évidemment du VISA, mais tout aussi important, il est question du passeport. Le point.

Chaque passeport a un délai de 4 à 5 ans

Sachez avant toute chose que le passeport a un délai de validité de 4 à 5 ans. Ce délai court à partir de sa date de livraison et fini exactement à la même date. C’est-à-dire que si vous avez fait un passeport le 08 juin 2013, vous devez en refaire le 08 juin 2018.
Pour le renouvellement de passeport, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de votre région. Un certain nombre de documents vous sera demandé en ce sens, dont outre les photos d’identité et le formulaire à remplir, l’ancien passeport bien évidemment. Pour les moins de 21 ans, le renouvellement devra aussi être accompagné d’une autorisation parentale visée auprès de la mairie de votre arrondissement.

Cela impacte sur la validité du VISA

Les délais de validités de votre passeport sont d’une importance cruciale. Et pour cause, ils impactent sur celle de votre VISA. Dit autrement, si au cours du voyage, votre passeport est périmé, il en sera automatiquement de même pour votre autorisation de séjour.
En termes de sécurité sur place, cela peut être dramatique. Et pour cause, séjourner dans un territoire sans passeport et sans VISA valide vous ouvre les portes à des peines pour clandestinité. Selon le pays, cela peut finir en emprisonnement et en amende ou par votre expulsion du territoire.

A chacun son passeport pendant le voyage

Sachez que pendant un voyage, chaque participant, peu importe son âge et son sexe doit avoir son propre passeport. C’est valable aussi pour les nourrissons. Les douanes sont très exigeantes sur ce point.
Demandé un renouvellement avant de partir, si le délai de votre passeport est d’ores et déjà petit, semble être une bonne idée. Cela vous évitera les complications sur place.
L’autre solution serait aussi de rentrer plutôt, en laissant 3 jours de validité en reste sur le passeport et le VISA.

Catégories : Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *