Se trouvant dans le département des Landes, Moliets est un charmant village du Sud-Ouest. Si vous aimez passer vos vacances ou vos week-ends dans un endroit discret loin de la foule de juilletistes, c’est la parfaite destination. Cette partie de la côte Atlantique réunit toutes les conditions pour un séjour en famille réussi. Il y a la plage et les plaisirs du littoral. Ce sera également une occasion de découvrir la forêt landaise ainsi que le Courant de Huchet. Le programme de votre séjour landais sera pour le moins chargé. Suivez le guide.

L’ambiance bonne enfant de Moliets et ses environs

Moliets-et-Maa est un village typiquement landais. A l’exception de quelques dates de liesses populaires, cette localité reste paisible. Les maisons à colonnades donnent l’impression de se trouver dans un tout autre siècle. Puis, les villageois ne manquent pas de partager leur joie de vivre aux vacanciers venus découvrir leur cité. Par toutes saisons, la bonne humeur règne dans cette paisible bourgade. Les fanions accrochés sur la place du village témoignent de cette convivialité. L’ambiance bonne enfant sera encore plus marquée dans les campings de Moliets. Les établissements proposent beaucoup plus que la location d’un mobil home. A l’instar du camping Le Saint Martin, ce sont de véritables palaces à ciel ouvert. Votre petite tribu aura droit à tout un parc aquatique avec piscine géante et toboggans. Un séjour dans un camping du Sud Ouest signifie également que vous disposerez d’un emplacement au cœur d’un cadre verdoyant. C’est une invitation à la randonnée. Pour changer de la marche, vous pouvez aussi découvrir les lieux en quad ou à vélo. Le bord de mer n’est jamais très loin pour varier les plaisirs. Les amateurs de farniente seront tout simplement aux anges.

La découverte de l’Amazonie landaise

Surnommé l’Amazonie landaise, le Courant de Huchet se trouve non loin de la plage de Moliets. Il s’agit d’une réserve naturelle atypique. Une épaisse végétation borde un cours d’eau dont le lit change d’endroit par moment. C’est un véritable sanctuaire de la nature que l’Homme n’a jamais su aménager. Pour visiter cette zone marécageuse, il faut monter à bord d’une barque. Un guide local ou tout bonnement le batelier de service aura le loisir de vous livrer tous les secrets de cette réserve naturelle de 618 hectares. Cette forêt borde une rivière qui découle d’un grand lac des environs, le Léon. Le Huchet longe le littoral et finit par se jeter dans l’océan Atlantique. Cette hydrologie si particulière crée un microclimat qui vous donne l’impression de vous trouver sous les tropiques. D’ailleurs, quelques espèces tropicales font partie de la flore locale. Cela dit, la palme revient à l’hibiscus des marais. Cette fleur est même l’emblème du Courant de Huchet. Bref, ce parc est l’un des derniers en France à être parfaitement préservé de la fréquentation anthropique. Autrement dit, le tourisme reste très réglementé. Informez-vous à l’avance avant de venir, une croisière amazonienne se prépare !

D’autres belles choses à ne pas manquer dans le Sud-Ouest

Vos vacances à Moliets seront synonymes de plaisirs nautiques. En plus de la piscine chauffée de votre camping, vous aurez également des étangs et des lacs à visiter. Les Landes offrent un large choix de plan d’eau non loin de votre mobil home. La côte d’argent se distingue également par la qualité de ses spots de surf. Vous pourrez venir pratiquement toute l’année pour profiter des vagues de l’Atlantique. Les écoles de surf locales accueillent les débutants de tout âge. La location de matériel peut se faire sur place. Outre le surf, d’autres disciplines de glisse sont à essayer en famille sur les plages de Moliets. Pour rester sur la terre ferme, le département compte un certain nombre de parcs à thème proposant leurs spécialités respectives. Enfin, le centre équestre mérite également d’être cité. Cet établissement ouvre ses portes pour les plus jeunes cavaliers. Les enfants apprendront rapidement comment monter à cheval et comment chérir cet animal. Pour que votre séjour soit parfaitement organisé, pensez à vous informer auprès de l’office du tourisme de Moliets et Maa.
Passez de très bonnes vacances dans le Sud-Ouest.

Catégories : Conseils voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *