Si la souscription à une assurance voyage est la garantie d’un voyage en toute tranquillité, encore-faut il choisir la bonne assurance pour ne pas se sentir lésé dans son contrat et pour profiter de tous les avantages proposés. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les dates de validité et de l’effet du contrat

Avant de signer un contrat d’assurance voyage, il faut d’abord penser à bien lire les clauses contractuelles relatives à la date de l’effet du contrat. En effet, certains contrats d’assurance ne prennent pas immédiatement effet à la signature. La date d’application peut décaler de 24 heures ou d’une semaine selon les termes du contrat. En principe, il convient à l’assuré de choisir la date d’application et d’en informer expressément ensuite l’assureur. Il y a cependant certaines exceptions dans le cadre des contrats d’adhésion. Il en est de même pour la date de validité qui varie selon qu’il s’agisse d’un court séjour, d’un long séjour ou d’un simple week-end. Il convient donc de bien vous informer auprès de votre assurance voyage.

Les remboursements et les exclusions

Il faut faire attention aux taux et aux formules de remboursements. Certaines compagnies d’assurance sont très stricts quant aux conditions et aux taux. Il convient donc de bien étudier minutieusement le contrat. Chaque offre est unique et elle comporte chacune des exclusions de garanties qui signifient que certains incidents ne seront pas pris en charge ou que le remboursement est limité à un certain seuil. Veillez donc à bien choisir votre assurance voyage.

Le cumul d’assurance et le doublon de garanties

Avant de souscrire à une assurance, vous devez aussi vérifier que vous n’êtes pas déjà bénéficiaires pour le risque concerné. En effet, le cumul d’assurance engendrerait des dépenses superflues pouvant atteindre une somme très élevé. Pour l’éviter, il faut comparer les garanties offertes par votre assurance voyage avec les autres garanties auxquelles vous avez déjà souscrites. Dans la plupart des cas, l’assurance habitation et auto inclut l’assistance santé et le rapatriement en cas d’urgence. Ainsi, il n’est plus nécessaire de souscrire à ce genre de garanties dans votre contrat d’assurance voyage.

Les destinations couvertes par l’assurance

Certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à exclure certaines destinations de ses couvertures. Il s’agit principalement des Etats victimes de guerre, de grève ou émeutes, ou simplement des Etats hors de l’Union Européenne. La liste des destinations exclus varient selon les compagnies d’assurance. Vous devez donc bien vous assurer que votre destination figure dans la liste des lieux couverts par l’assurance, au risque de ne pas être remboursés.

 

Catégories : Assurance voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *