Manque de pot, vous n’avez pas vérifié la date de validité de votre passeport. Pourtant, vous devez absolument partir en voyage pour une raison ou une autre. La demande d’un passeport en urgence est possible. Mais, elle est soumise à de nombreuses conditions. Voici donc tous les détails que vous devez savoir.

Dans quels cas peut-on obtenir un passeport en urgence ?

Les motifs qui justifient l’obtention d’un passeport en urgence sont assez limités. En effet, les responsables administratifs sont bien stricts sur les règlements et ne cautionnent pas les demandes qui sont classées dans les demandes « confort ». Par conséquent, si vous voulez en obtenir un pour partir en vacances, il vous faudra avoir des arguments bien fondés. Concrètement, votre demande a toutes les chances pour être refusée. En réalité, les déplacements professionnels imprévus et qui ne peuvent pas être retardés ainsi que les déplacements pour des raisons humanitaires et médicales sont les seuls cas qui peuvent bénéficier de ce type de passeport. Et encore ! La validation de ces demandes ne se fait pas de manière automatique. Il est encore nécessaire d’étudier chaque cas.

Quels sont les documents nécessaires à la demande ?

Les justificatifs qui doivent être fournis varient selon les deux types de cas qui peuvent se présenter : possession d’un passeport récent et non possession d’un passeport récent. Il s’agit ici d’un passeport qui est en cours de validité ou dont la date de validité est expirée depuis moins de 2 ans. Pour la première figure de cas donc, il vous faudra l’original de votre ancien passeport et une photocopie. Il vous faudra aussi remplir (en ligne ou sur place) un formulaire cerfa n° 12100*02 de demande de passeport. La présentation de tous les documents qui prouvent l’urgence du voyage est également requise (attestation de l’employeur, attestation d’hospitalisation, acte de décès, etc.). Vous devez avoir sur vous la version originale et la photocopie de ces documents. Un justificatif du domicile, une photo d’identité qui est conforme aux normes ainsi que des timbres fiscaux de 30 euros sont aussi à fournir. Pour la seconde figure de cas, il vous faudra aussi remplir le formulaire cerfa n° 12100*02 de demande de passeport, le justificatif du domicile et les timbres fiscaux de 30 euros. Mais en plus de cela, vous aurez également besoin d’une déclaration de vol ou de perte de l’ancien passeport si tel est le cas ainsi qu’une carte d’identité plastifiée (originale et photocopie). Cette dernière peut être remplacée par un acte de naissance datant de moins de 3 moins, d’un extrait avec filiation ou encore d’une copie intégrale si jamais vous n’en avez pas.

Quel est le délai de remise du passeport en urgence ?

Lorsque votre demande d’obtention d’un passeport d’urgence est validée par les responsables administratifs, il ne vous faudra pas attendre longtemps pour le recevoir. En effet, il est généralement fabriqué sur place, le même jour de la validation. Sinon, vous recevrez un récépissé qui vous permettra de le récupérer le jour où il vous sera livré. Le gain de temps est immense en comparaison avec la procédure normale qui induit une attente de 1 mois environ.

Où doit-on déposer la demande de passeport en urgence ?

D’une manière générale, la démarche se déroule au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour certains départements, il va falloir passer par la mairie avant de se rendre à la préfecture. En fait, votre interlocuteur variera en fonction du département dans lequel vous vous trouvez. Enfin, pour obtenir un passeport en urgence pour un voyage à l’étranger, vous devez vous rendre à l’ambassade ou encore au consulat.

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